Le Workshop Younga

Publié le par pasdenordsanssud

page de garde 2

Janvier 2011 a marqué en Tunisie le début d'une quête pour l'équité territoriale et le développement régional durable. Cette question épineuse et longtemps occultée a été la revendication première du peuple révolté. Elle en a certes entrainé d'autres : la dignité, la justice, la liberté … mais elle reste encore aujourd'hui le principal chantier à initier pour construire un pays où l'on vit dignement.

Toute la société tunisienne -dont certains des  principaux acteurs ont longtemps été écartés- est aujourd'hui concernée par la recherche de solutions durables permettant aux régions de se développer : des autorités locales, aux syndicats en passant par les investisseurs, les compétences locales et la communauté immigrée ; cette dernière joue au rôle manifeste au regard de son investissement conséquent dans la vie économique, sociale et politique de pays d'origine.

Les associations Younga Solidaire et Pas de Nord Sans Sud se proposent d'organiser du 7 au 14 juillet 2012 une semaine de réflexion sur le développement de la ville de Mahres avec pour principales préoccupations :

- Comment assurer un développement régional équitable et durable ?
- Quels projets innovants, respectueux de la nature et de la culture locales pour les régions déshéritées de la Tunisie ? (pour cette première initiative, Mahres est prise comme cadre de réflexion)
- Quel rôle pour l'immigration dans l'effort national pour le développement régional ?
- Comment construire une coopération durable et équitable entre les deux rives de la Méditerranée ?

Le projet Workshop Younga vise à aborder toutes ces questions d'un point de vue original et concret, loin des discours politiques parfois complexes et inaccessibles. Il s'agit de proposer un cadre de débat posant la question du développement durable et équitable des régions au centre des préoccupations, impliquant les acteurs réels de la société et variant les méthodes de réflexion.

Les thèmes qui seront abordés sont variés, ils se se fondent sur les ressources de la ville et ses aspirations. Deux méthodes de réflexion seront mobilisées à cette occasion : un workshop d'architecture (atelier intensif) et un cycle de tables rondes réunissant tous les acteurs de la société (autorités locales, associations, syndicats, entreprises, investisseurs, ministères, écoles -par l’intermédiaire des étudiants, des enseignants et des chercheurs-, etc.).

Programme :

Le programme proposé (pas encore définitif) est le suivant :

09 juillet : Lancement du workshop d'architecture et visite guidée de Mahres
10 Juillet : Lancement des tables rondes, thème 1 : Rôle de l'immigration dans le développement régional équitable et durable
11 Juillet : Thème 2 : Quel tourisme alternatif, respectueux de la nature et de la culture locale favoriser afin donner à la ville de l' attractivité 12 mois sur 12 ?
12 Juillet : Thème 3 : L'industrie du recyclage, une voie potentielle ?
13 Juillet : Thème 4 : Comment promouvoir l'agriculture, la pèche et les produits du terroir dans le respect de l'environnement ?
14 Juillet : Thème 5 : Jury du workshop et bilan des tables rondes. Regards croisés sur toutes les thématiques abordées.
15 Juillet : Clôture de la semaine : Festival Younga

Le workshop :
Des groupes pluridisciplinaires d'étudiants en architecture, urbanisme, paysage, tourisme, agriculture, et autres disciplines (de préférence issus de la région) devront se saisir des thématiques présentées précédemment afin de proposer des concepts originaux ayant des portées économiques, sociales, urbaines et écologiques positives et durables sur la ville, ses habitants et ses vacanciers.

Les tables rondes :
Dans des tables rondes thématiques (tourisme, urbanisme, industrie et artisanat, agriculture...) rassembler tous les acteurs concernés. Chacun présentera sa propre vision des problèmes que rencontrent le secteur considéré et son point de vue sur ses possibilités d'évolution. Le débat ainsi engagé permettra d'avoir différents angles de vues, peut-être même d'en rapprocher quelques uns.

Le festival Younga :
Ce festival populaire ayant existé mais disparu depuis quelque années sera relancé à cette occasion

Cette proposition de programme pourra être révisée en fonctions des partenariats qui s'établiront avec les associations et les autres organismes désirant rejoindre le projet


Objectifs

Cette initiative a pour but de « défricher le terrain » et de mettre à l'ordre du jour des questions rendues inabordables par le climat politique inopportun dans lequel a vécu la Tunisie jusqu'en Janvier 2011.
Il ne s'agit pas de proposer des projets d'architecture ou d'urbanisme aboutis mais des pistes de réflexion innovantes qui pourraient être exploitées par les autorités locales chargées de monter des projets de développement. L'objectif de l'initiative étant, dans une première étape, de déclencher le débat en vue de proposer des projets réalistes qui pourront par la suite être concrétisés.
A court terme, les attendus du workshop et des tables rondes se rapportent à plusieurs aspects :

L'aspect politico-économique
- Proposer des modèles de développement durable fondés sur l'équité territoriale
- Intégrer les immigrés comme acteurs principaux de la vie économique et politique de la ville.
- Impliquer le citoyen et le ressortissant dans la réflexion sur le devenir de la ville de Mahres

L'aspect social
- Valoriser l'immigration et ses apports à la collectivité territoriale d'accueil et d'origine.
- Retisser les liens entre la société civile et les autorités locales de Mahres
- Retisser les liens entre les tunisiens locaux et les immigrés de la deuxième génération au-delà des relations familiales existantes de fait.

L'aspect coopération internationale
- Au-delà des accords bilatéraux, créer de nouveaux dispositifs de coopération entre le Nord et le Sud qui permettrait d'échanger les expériences et les compétences dans divers domaines se rapportant au développement durable et équitable.

Participants

Outre les associations Younga Solidaire et Pas de Nord Sans Sud, d'autres personnes et structures s'associent à ce projet telles que les collectivités territoriales (Mootamdia, municipalité), des experts (architectes, urbanistes et anthropologues), des écoles et des universités, les scouts de Mahres ...

D'autres partenariats sont à envisager afin de faire de cet événement un lieu de rencontre entre les différentes composantes de la société.
La participation est ouverte à tous il suffit d'adresser un e-mail à

pasdenordsanssud@gmail.com
ou à
 youngasolidaire@gmail.com


Pour plus d'informations :
http://youngasolidaire.canalblog.com/archives/2011/12/29/23087445.html
http://youngasolidaire.canalblog.com/archives/2011/12/29/23067748.html

Moncef Guedouar pour Younga Solidaire

Layla Riahi pour Pas de Nord Sans Sud





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article